Monsieur Népomucène Lechat, éminent professeur de biologie dans une ville du nord de la France, reçut, un matin, une lettre l'informant du décès d'un oncle dont il ne soupçonnait même pas l'existence la veille. Il était, de ce fait, convoqué par le notaire pour l'ouverture du testament. Ne connaissant pas cet oncle éloigné tombé du ciel, il ne versa pas une larme, mais fut bien étonné quand même d'avoir eu un peu de famille, lui qui ne pensait n'avoir qu'un fils unique.
A sa grande surprise, il avait donc hérité d'une forte somme d'argent. Le seul hic était qu'elle devait expressément servir à conserver, entretenir et développer le petit zoo que son oncle avait créé et aménagé dans un endroit un peu désert de la vallée de l'Aude. Autrement dit, à des centaines de kilomètres de chez lui.
C'était le moment des vacances scolaires, cela tombait donc bien. Après avoir fait en hâte leurs valises, Monsieur Lechat et son fils Nicodème -dit Nico- avaient ainsi traversé la France du Nord au Sud dans leur deux-chevaux, avalant les kilomètres, s'arrêtant pour pique-niquer, prendre de l'essence ou se dégourdir les jambes. Ils auraient pu prendre l'autoroute bien sûr, mais ils n'étaient quand même pas si pressés que cela.
Au terme d'innombrables kilomètres coupés par une nuit réparatrice dans un motel, ils arrivèrent enfin au zoo, le lendemain en fin d'après-midi, pile-poil à l'heure de l'apéritif.
Le grand panneau " ZOO F. Lechat " en larges lettres noires sur fond blanc ne laissait planer aucun doute : ils étaient bel et bien arrivés, fourbus mais heureux.
(...)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire